Message d'accueil

e-mp est une association indépendante de parents d’élèves enregistrée à Boulogne-Billancourt.

Ce blog ambitionne d’être un espace d’information et d’échange entre vous, parents d’élèves, l’association e-mp, et le groupe scolaire Robert Doisneau.

Rejoignez-nous ! et participez à la vie de l’école de vos enfants.

mardi 20 septembre 2011

Défendons la qualité de l’enseignement de nos enfants…

Afin de défendre les intérêts de nos enfants au sein du groupe scolaire Robert Doisneau,
et plus particulièrement trouver une issue favorable à l’inquiétude grandissante sur l’évolution des effectifs dans les classes maternelles et élémentaires, un rendez-vous a eu lieu avec Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Boulogne-Billancourt, ce mardi 20 septembre 2011 à 09h00.
Cette discussion s’est déroulée en la présence des 4 listes de représentants des parents d’élèves.

Vous trouverez ci-dessous une synthèse de ce qui s’est dit ... Merci Florence pour avoir représenté e-mp Robert Doisneau et pour avoir rédigé très vite un compte-rendu afin d’informer l’ensemble des parents.

«…  Madame Dutilleul est l'inspectrice de l'éducation nationale en charge de Boulogne Billancourt.
Pour les parents débutants dans le rôle de parents d'élèves, c'est la supérieure du Directeur de l’école (Monsieur Gain) et donc le maillon intermédiaire obligatoire pour transmettre nos demandes à l'inspection départementale (Monsieur Rosselet - responsable du département 92).

Ce RDV avait pour but la demande de 2 ouvertures de classes supplémentaires : 1 en maternelle (possibilité d'une GS supplémentaire ou un double niveau GS/MS) et 1 en élémentaire (un double niveau CM2/CM1) pour réduire les effectifs par classe.

Les effectifs actuellement sont répartis de la manière suivante :
- en élémentaire : CM2 = 29 élèves, CM1 = 33 (puis 34 à la Toussaint et 36 en janvier), CE = 26, CE1 = 23 (+1 surement arrivé aujourd'hui), CP/CE1 = 22 (11 CP+11CE1), CPa = 27, CPb = 25.Soit 7 classes.
- en maternelle : GS1 = 29 élèves (dont une enfant en fauteuil roulant électrique qui arrivera fin septembre), GS2 = 29, MS1 = 29, MS2 = 28, PS1 = 25, PS2 = 25, PS3 = 24.Soit 7 classes aussi.

Nous avons présenté différents arguments pour motiver notre demande :
- les livraisons de deux nouveaux immeubles en octobre 2011 et janvier 2012, rue Marcel Bontemps, Nous voulions que l'Education Nationale anticipe la croissance des effectifs pour ne pas les subir comme l'année dernière (année 2010/2011).
- la difficulté de la réalisation du projet spécifique "anglais" avec de tels effectifs,
- la contrainte structurelle de l'école qui prévoyait une capacité de 28 élèves par classe et les difficultés de circulation au quotidien et lors de mise en danger des enfants (ex : incendie),
- la fatigue des enfants et de l'enseignant car cela oblige à une rigueur disciplinaire pour que tout ce monde cohabite dans un espace restreint.

La réponse de Mme Dutilleul a été claire et sans négociation malgré l'insistance de tous :

- pas d'ouverture en élémentaire car l'effectif moyen sur l'école élémentaire est trop bas (rapport entre le nombre total d'élèves en élémentaire sur le nombre de classe).  Actuellement la moyenne est de 187 élèves/7 = 26.71 éléves. L'éducation nationale octroie une ouverture dès que le seuil de 31 élèves en moyenne par classe est atteint.
Mr Rosselet n'accordera aucune classe si ce ratio n'est pas atteint et nous en sommes loin à l'heure actuelle.

Mme Dutilleul préconise alors une réorganisation des niveaux en créant plus de double-niveau.
La solution envisagée par l’Inspectrice serait de transformer le CE2 et le CM1 en 2 double niveaux : CM1/CE2 et CE2/CE1 + un CM1 et on garde ainsi le même nombre de classes.
Soit CPa - CPb - CP/CE1 - CE1/CE2 - CE2/CM1 - CM1 - CM1/CM2 = 7 classes.
A savoir si les enseignants sont d’accord pour tout modifier et les inquiétudes des parents plus les bouleversements chez les enfants après 3 semaines depuis la rentrée.
Nous ne connaissons pas la position de Monsieur Gain à ce sujet mais Madame Dutilleul va lui présenter ce projet et de façon directive !!!               

1) pour la maternelle, elle conçoit plus facilement une ouverture de classe si 20 enfants supplémentaires s'inscrivent.
Nous pensons que règle appliquée sera une moyenne par classe de 30 élèves en maternelle et donc nous atteindrons le seuil avec 20 enfants de plus car nous sommes à 189 élèves.
Rétrospectivement par rapport à l'année dernière, plus d'enfants ont été inscrits en maternelle qu’en élémentaire.
L'ouverture sera envisagée en fonction du niveau des arrivants, la décision reviendra à Monsieur Gain.

Pour infos sur Boulogne-Billancourt : 9 fermetures de classe et 3 ouvertures (celles de l’école Robert Doisneau) ont été enregistrées pour la rentrée 2011/2012. … »


Compte tenu des décisions en cours au niveau des l’Education Nationale, nous devons tous rester mobiliser et pour donner le maximum de poids dans nos actions, agir de manière coordonnées, l’avenir de nos enfants en dépend!
                                   
Thierry Vinay
p/o e-mp Robert Doisneau
E-mail : emp.robertdoisneau@gmail.com
Blog : http://emp-robertdoisneau.blogspot.com/